Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'argent du pauvre fait le bonheur des riches
5 février 2008

Pourquoi ça marche chez les autres

Actiris, une plateforme d'enfer pour trouver un emploi !

Depuis trois ans que je passe par les services d'Actiris et de l'Intérim, je n'y avais jamais fait attention, pourtant c'est une constatation flagrante : les agences d'Intérim me trouvent de l'emploi, pas Actiris.
Les agences d'Intérim gagnent bien leur vie en me trouvant du travail, pourquoi pas cette institution régionale ?

Qu'y a t'il de si différent chez Actiris?

L'occasion m'a été donnée de pouvoir discuter de cette différence lors d'une convocation chez Actiris.

- Actiris a sa propre agence d'Interim "T-Service Interim" Agence Publique de travail Intérimaire -qu'a t'elle encore de publique ? (quelques recherches sur le net m'ont aussi appris qu'il existe une "vraie" agence Interim à but social "Aris Interim". Initiative de Daoust et FEBECOOP -fédération belge de l'économie sociale et coopérative.

- La plupart des offres des agences Interim sont des remplacements ou contrats à courte durée alors qu'Actiris ciblerait le plus long terme.
(moi quand je vois les annonces Interim c'est souvent en vue de contrat fixe et c'est aussi l'argument massue des agences pour promouvoir leurs actions).

- Actiris propose aux employeurs des réductions plans activa...discrimination positive qui pourrait aussi être vues comme injustes pour certains demandeurs d'emploi.

 

En somme :

Serait-ce le manque de droits et moyens coercitifs ?
Si tu réponds pas à leurs convocations, bardaf c'est l'engrenage, tu ne percevras plus tes allocs.
Imaginez que l'agence d'Intérim puisse décider que Jeff, jeune ingénieur, comme il a la taille pour rentrer dans le costume de la mascotte de Walibi, il ira bosser à Wavre en vélo et au barême plouc.
Sinon on t'enlève la mirobolante somme que contitue tes allocations.

Serait-ce le manque de personnel adapté, motivé ?
Il y a surement plus de fins psychologues qui travaillent pour Actiris qu'en Intérim (... vu la difficulté qu'ont les psy à trouver du travail, ils connaissent surement mieux les bureaux d'Actirirs que ceux des maisons médicales).
D'expérience dans les agences d'Intérim je n'ai jamais gardé la même personne de contact, ils s'en vont tous vers d'autres cieux, certains avouant leur dégout du système.

Serait-ce une image vieillotte, etatique que conserve l'employeur

Serait-ce ... vous avez bien d'autres idées ?

Publicité
Publicité
Commentaires
l'argent du pauvre fait le bonheur des riches
Publicité
Derniers commentaires
Publicité